Vos questions sur l'assurance habitation
Parcourez les réponses aux questions les plus fréquentes
Il faut différencier le fait que vous soyez proprietaire ou locataire de votre bien. Le cas le plus simple est lorsque vous êtes propriétaire. Dans ce cadre, il n'y a pas d'obligation légale à souscrire une assurance habitation. Tout au plus, votre banque vous obligera à le faire si vous avez un crédit hypothécaire en cours chez elle.
Si vous êtes locataire alors sachez que la région wallonne et flamande oblige à la souscription d'une assurance pour votre habitation. De plus, le bailleur peut vous y contraindre dans le contrat de bail.
Il est impossible de communiquer le prix moyen d'une assurance incendie puisqu'il est dépendant de la taille de l'habitation à assurer et des options souhaitées par le preneur d'assurance. De plus, le prix serait différent si vous êtes propriétaire ou locataire du bien à assurer.
Pour obtenir le meilleur tarif du marché, il vous est conseillé de faire appel à un comparateur d'assurances en ligne.
Si vous êtes à la recherche de l'assurance habitation la moins chère et que seul le tarif compte peu importe le niveau de prestation de la compagnie d'assurance, il est souvent utile de se tourner vers des assureurs directs. Il faut accepter en contre partie le service qui va avec : call center avec vos interloctueurs qui changent régulièrement, délai d'attente relativement long en fonction des moments de la journée, ...
Assez logiement, l'assurance incendie vise principalement à couvrir un bien. La personne qui est bénéficiaire de cette couverture est celle qui a un intérêt d'assurance (propriétaire, locataire, nu-propriétaire, usufruitier). Outre le bien qui est assuré, il y a également la responsabilité civile immeuble qui est couverte par le contrat. Cela signifie que vous êtes couverts pour les dégâts que votre immeuble (ou les conséquences d'un sinistre à votre immeuble) peut occasionner à des tiers (voisins, passants, ...).
Pour réaliser une déclaration de sinistre complète, il vous est conseillé de contacter votre assureur avec :
- Une description du sinistre (ce qu'il s'est passé, les causes et conséquences).
- Plusieurs photos des dégâts.
- Les factures et photos des biens endommagés si disponibles
- Les devis déjà réalisés pour les réparations à effectuer.
Par défaut, c'est le preneur d'assurance qui est redevable de l'assurance habitation. La question pourrait également être, qui a un intérêt à prendre une assurance ? Il s'agit principalement du propriétaire du bien ou du locataire. Notons aussi que les nus-propriétaires d'un bien ont également intérêt à s'assurer étant donné que l'usufruitier est considéré comme un "locataire". Dans la pratique les usufruitiers et nus-propriétaires prendront souvent une police commune.