Tableau comparatif des assurances habitation pour le locataire d'un appartement

Nous vous proposons un comparatif mensuel des différentes offres du marché belge. Il s'agit d'une comparaison indépendant et transparent dont nous décrivons les critères ci-dessous.

Pour notre comparatif nous avons pris comme référence un appartement situé à Namur pour un loyer de 850 euros mensuel (950 pour le 3 chambres) . Pour le descriptif des pièces, nous avons : un salon, une salle à manger, une cuisine, une buanderie au rez, 2 ou 3 chambres et une salle de bains

Recent

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitat.

Les points importants pour la souscription de l'assurance de son appartement

Lors de votre choix d'assurance pour l'assurance de votre appartement, il est utile de ne pas considérer que le prix. Il faut impérativement s'attarder à vos besoin réels. Par exemple, si vous vivez seul, vous n'aurez surement pas les mêmes besoins d'assurance qu'une famille pour l'assurance du contenu par exemple.

Pour les comparatifs, nous envisageans les cas les plus fréquents. Ainsi, nous n'avons pas considéré qu'il fallait assurer des biens de grande valeur ou de nombreux bijoux. Ce type d'éléments peut sensiblement modifier la prime et cela peut être très différent d'un assureur à l'autre. Si vous êtes dans ce cas, il peut être utile de demande conseil à un courtier indépendant

Comment évaluer le contenu à assurer?

De nos jours, il est d'usage pour les compagnies de fixer la valeur du contenu sur base d'un pourcentage de la valeur définir pour la bâtiment. C'est facile pour le client et la compagnie s'engage à ne pas invoquer de sous-assurance. Dans les faits par contre, le client paie souvent une prime trop élevée car son contenu réel est bien inférieur au montant fixé par la compagnie. L'idée est donc d'estimer au mieux tout ce que l'on possède et de fixer sur cette base le montant pour lequel on veut être assuré. Si l'on souhaite une garantie absolue, on assure ce montant en premier risque (c'est un peu plus cher mais aucun risque de sous-assurance).

Qu'est ce qui est couvert par une assurance locataire d'un appartement

L'assurance pour appartement que l'on appelle aussi couramemnt l'assurace habitation pour appartement va couvrir tous les dégâts matériels qui sont liés à l'appartement. Bien entendu, le risque le plus connu qui est assuré est l'incendie. C'est pourquoi, il est fréquent d'appeler cela l'assurance incendie pour appartement. Il est important de noter qu'un tel contrat d'assurance couvre bien plus que juste l'incendie.

Les garanties principales habituelles pour ce type de contrat :

  • L'incendie
  • L'implosion et l'explosion
  • Les dégâts des eaux
  • Les catastrophes naturelles
  • Le heurt de manière générale (véhicules, animaux, ...)
  • Le bris de vitrage

Imaginons que votre appartement subisse un incendie partiel suite à un appareil électrique qui a provoqué une surtension. L'assurance habitation va vous indemniser pour les dommages à votre appartement et si vous avez souscris à une garantie pour votre contenu, vous serez indemnisé également pour celui-ci. Autre exemple concernant le bris de vitrage, cela peut aller jusqu'au dégât occasionné à une taque vitrocéramique. Vous constatez que les garanties de l'assurance de votre appartement peuvent être tès étendues.

Vous avez également des garanties optionelles :

  • Le vol et le vandalisme
  • Le dommages au véhicule stationné dans votre garage ainsi que le vol de celui-ci
  • Les pertes indirectes (souvent de 10%)
  • La protection juridique
  • L'assurance familale. Certaine compagnie font des "packs" avec cette garantie complémentaire à bon prix.

L'assurance locataire d'un appartement est-elle obligatoire ?

Lorsque vous allez prendre un appartement en location, vous serez contraint de souscrire à une assurance rc locative au minimum pour votre appartement. En effet, soit vous serez exposé à une obligation légale, soit vous serez contraint de le faire par votre propriétaire bailleur.

Depuis fin 2018, tous les locataires d'une appartement en Wallonie sont obligés de souscrire à une assurance habitation pour leur logement. Il s'agit d'une obligation légale à laquelle il faudra bien évidemment se soumettre.

Concernant la région flamande, cette obligation est également présente depuis début l'année 2019. Le locataire ainsi que son bailleur son donc contraint de souscrire à une assurance incendie pour l'appartement. Enfin, notons que la région Bruxelloise n'a pas encore rendu obligatoire la souscription d'une assurace locataire.

Notons enfin que dans la majorité des ce sera d'abord une obligation contractuelle présente dans le bail de location de votre appartement qui va vous contraintre à souscrire à une assurance et à en présenter la preuve sur demande de votre propriétaire bailleur. On peut donc conclure qu'une assurance locataire n'est pas une "option" mais une nécessité absolue