Ethias propose une assurance incendie de qualité
Ethias Assurance est une compagnie d'assurance belge très présente sur la toile. En effet, son canal de distribution principal est son site site internet bien qu'elle possède quelques agences dans les grandes villes du pays.
Il faut donc bien comprendre que cette compagnie travaille en direct avec ses clients. Lorsque vous avez besoin d'assistance, vous devrez la plupart du temps faire appel à centre d'appel de chez Ethias. Bien entendu, Ethias ne vous proposera que ses propres produits. C'est un assureur direct à la différence des courtiers donc.
Ethias Assurance indique des ses garanties de base qu'elle vous couvre pour :
- Tous les dommages résultant de l'incendie et la combustion sans flamme.
- Les dégâts engendrés par la fumée et la suie.
- Les sinistres liés à la tempête, la grêle, la neige ainsi que la glace.
- Les actions de la foudre.
- Les catastrophes naturelles.
- Les dégâts des eaux survenus dans le logement.
- Les bris causés dans vos vitrages.
- Tous les dégâts liés à l'action de l'électricité.
- Les dommages occasaniés par la mérule sont couverts sauf en ce qui concerne la toiture.
- Le heurt de l'habitation. Par exemple une sortie de route d'un véhicule.
- Les dégâts liés aux explosions et aux implosions.
- Les dégâts causés par des attentats ou des conflits du travail.
- Les dommages occasionés par la mérule sont couverts sauf en ce qui concerne la toiture.
Quel bâtiment est couvert par l'assurance habitation d'Ethias ?
Evidemment, en premier lieu c'est bien votre résidence principale qui est couverte par votre contrat. Néanmoins les garanties sont étendues à d'autres types d'immeubles :
- Les salles, locaux voir même les tentes louées pour une fête de famille.
- Les abris de jardin sont couverts également.
- Une maison de vacances ou un lieu de séjour occasionnel.
- Le kot étudiant de votre enfant.
- Un garage que vous auriez loué.
Pour ces extensions de garanties, il est conseillé de vérifier les montants couverts.
Quelles options sont proposées pour ce contrat habitation ?
Les offres d'options sont plus limitées que pour d'autres compagnies. Ceci à l'avantage de simplifier les choix mais ne propose pas vraiment d'avoir un contrat sur-mesure. Les options proposées par Ethias sont :
- La garantie vol et vandalisme qui va assurer les biens endommagés ou embarqués par les voleurs. Les dégâts causés par du vandalisme lors du vol sont couverts également. Notons que les véhicules stationnés dans l'habitation ne sont pas couverts contre le vol.
- La protection juridique qui vise à vous assister pour défendre vos intérêts. Malheureusement, cette couverte ne fonctionne pas pour les litiges que vosu auriez avec Ethias concernant l'exécution du contrat d'assurance habitation.
Comment est calculé le montant de la prime ?
La compagnie d'assurance Ethias utilise des critères de segmentation qui permettent de définir le montant de la prime qui sera à payer pour votre assurance habitation.
- Il y a les caractéristiques de l'immeuble. Sagit-il d'un appartement ou d'une maison. Si c'est une maison, est-ce une 2,3 ou 4 façades ? Ensuite, le nombre de pièces, l'âge du bâtiment, les finitions, .... peuvent influencer la prime.
- La situation de l'immeuble joue un rôle important. La prime relative au vol est la plus fortement impactée par ce critère.
- Enfin, la qualité de la personne qui souscrit le contrat est importante également. Si la personne est propriétaire, son assurance sera plus chère que si il est simplement locataire.
Quels sont les critères d'acceptation pour l'assurance habitation ?
La compagnie fixe toujours des critères selon lesquels elle accepte de couvrir ou non une habitation:
- L'état d'entretien de l'immeuble est un facteur important. En effet, la compagnie ne couvrira pas un bâtiment en ruine ou qui présente déjà de nombreux dégâts. En effet, ce type de biens représente un risque trop important de sinistres à venir pour la compagnie.
- Le type d'immeuble peut faire aussi l'objet d'un refus de couverture. Par exemple, des immeubles totalement innocupés ou alors des immeubles d'un standing tels qu'un contrat standard ne peut pas s'appliquer. Ces appréciations sont à la discretion de la compagnie.
- La présence de sinistre antérieurs. Il s'agit d'un critère souvent à la source de refus ou de résiliation de contrats. En effet, les compagnies d'assurances n'aiment pas vraiment prendre le risque d'assurer un bien pour lequel un grand nombre de sinistres a été déclaré dans un petit laps de temps.
- Si le preneur d'assurance est en contentieux avec un autre assureur (prime impayée par exemple), la compagnie pourra fixer des conditions préalables (paiment annuel de la prime par exemple) ou simplement refuser de conclure un contrat.
- Le fait qu'une compagnie résilie spontanément un contrat est succeptible de nature à impacter la confiance du nouvel assureur. Ici aussi, l'assureur pourrait imposer des conditions particulières ou refuser de souscrire à un contrat.